Un petit mot de présentation ?
Bonjour, je m’appelle Sarah Bauduin, je suis chargée de recherche sur les grands carnivores. Je travaille à l’OFB, l’Office français de la biodiversité. Je travaille plus particulièrement sur les projets de recherche sur la conservation et la gestion des conflits, principalement sur le loup et le lynx en France.
Ce projet ERC-Lynx, ERC pour Eviter, Réduire et Compenser, a pour but principal de construire un outil d’aide à la décision pour prédire la viabilité du lynx en fonction de différents aménagements, sur le réseau routier, sur le paysage ou même la gestion des différentes populations.
Pourquoi avoir choisi R Shiny ?
Tout d’abord parce que j’ai des connaissances en R. J’ai construit au départ tout le modèl de simulation de lynx, pour prédire la viabilité du lynx en langage R. Pour faire une interface, le plus facile pour moi c’était de basculer donc sur un package de R, donc R Shiny. Étant donné que je n’avais pas d’autres connaissances en développement d’outils, pour moi c’était le plus facile d’apprendre un nouveau package plutôt que d’apprendre un logiciel complètement différent pour faire un outil.
Pourquoi avoir fait appel à Data Champ’ ?
Je t’ai contactée, parce que dans notre équipe, on avait les compétences pour tout ce qui était le développement du modèle et le développement de l’interface. L’étape qui nous manquait était vraiment le déploiement de l’outil en ligne et l’accès aux utilisateurs. On avait essayé plusieurs méthodes pour essayer de faire un outil disponible au public et c’est le déploiement en ligne qui nous a semblé la solution la plus optimale. Mais c’était vraiment là où on manquait de connaissances. Sur le déploiement en ligne de l’outil, l’accès par différents utilisateurs à cet outil et également tout ce qui concernait les serveurs de calcul pour faire tourner le gros modèle de simulation de cet outil.
Est-ce que d’autres solutions ont été considérées ?
Les autres solutions qui ont été considérées étaient d’abord de faire un outil en local, un peu comme un logiciel que chacun pourrait installer sur son ordinateur. Mais étant donné le temps de calcul qui est vraiment très long - sur mon ordinateur c’est à peu près deux jours de calcul - on s’était dit que ce n’était pas réalisable de demander à un utilisateur de laisser tourner son ordinateur pendant deux jours à attendre les résultats. On avait donc écarté cette idée du logiciel en local. Nous avions ensuite pensé à un déploiement en ligne avec le gros du modèle qui tournerait sur des serveurs de calcul en ligne. On s’est rapproché de notre service informatique mais ils n’avaient pas de serveurs assez puissants pour faire ce genre de calcul. C’est donc pour cela qu’on est passé sur une prestation externe.
Nous avons donc contacté différents prestataires. Et c’est Data Champ qui nous a fait la meilleure proposition. Tant au niveau de la qualité de la prestation, de la réactivité quand je te contactais, mais aussi au niveau du tarif qui était vraiment le meilleur et de loin parmi tous les prestataires.
Comment s’est passé la collaboration ?
Pour moi, la prestation s’est super bien passée. La réactivité était top : à chaque fois que je t’écrivais j’avais des retours vraiment très rapides. Le travail qu’on avait demandé a été fait super bien, tout fonctionne. Nous sommes vraiment ravis. J’ai aussi beaucoup aimé le document de retour que tu m’as fait, avec toutes les explications de toutes les étapes qui ont été faites, de tout le travail que tu as fait. Enfin, j’ai également apprécié les petits conseils de la fin que tu m’as donné sur comment j’aurais pu faire des choses différemment. Et je sais qu’il y a notamment quelques petits trucs que tu m’as donné que je vais essayer d’appliquer dans les prochains projets, parce que je sais que ce sera vraiment un gain de temps et d’efficacité sur les prochains projets. Donc j’ai vraiment apprécié ce petit plus, que tu as pris le temps de me mettre par écrit, et de m’expliquer tous ces petits trucs qui n’étaient pas le travail demandé. C’était juste un petit plus, et c’était vraiment apprécié.
Comment est-ce que tu vois l’avenir pour l’outil ERC Lynx ?
Pour ce projet ERC-Lynx, j’aimerais beaucoup faire une deuxième version de l’outil, autant sur le fond que sur la forme. Sur le fond je souhaiterais améliorer le modèle de simulation. Il y a quelques processus de simulation qu’on aimerait améliorer pour que ça reproduise encore mieux le mouvement du lynx, en particulier ce processus de dispersion. Sur la forme, je me suis aperçue au fil du temps, et avec les échanges qu’on a eu, que la construction de l’outil n’était peut-être pas la plus intuitive possible pour un utilisateur externe, donc je me dis de peut-être faire une mise à jour en essayant d’améliorer un petit peu la mise en page de l’outil pour que ce soit plus fluide et plus intuitif pour l’utilisateur.
Commentaires