Un petit mot de présentation ?
(Kristal) Je m’appelle Kristal Jones. Je suis la co-propriétaire et principale chargée de recherche à JG Research and Evaluation. Nous sommes une petite entreprise de recherche appliquée basée à Bozeman, dans le Montana, aux USA. Nous fournissons nos compétences en recherche à des acteurs du secteur public et des organisations à but non lucratif. Cela peut inclure de la gestion de données, de l’analyse de données, de l’interprétation de données, et ce genre de choses.
(Kate) Je m’appelle Kate Salemo. Je suis responsable de l’équipe data chez JG. Le projet pour lequel nous avons contacté Charles concerne la construction d’un ensemble de tableaux de bord pour les établissements de santé dans l’État du Montana. Ces tableaux de bord aident ces acteurs à déterminer comment ils s’en sortent vis-à-vis d’un programme appelé “Santé Comportementale Intégrée”. Globalement, cela les informe sur leurs performances concernant le dépistage des patients susceptibles de souffrir de maladies comportementales comme l’anxiété, la dépression et la consommation de drogues.
Pourquoi avez-vous contacté Data Champ’ l’année dernière ?
(Kate) Nous avions déjà développé cette application en R Shiny et savions que nous voulions l’héberger chez AWS. Nous savions qu’elle devait respecter les standards HIPAA, et nous voulions être en capacité de faire ce que nous voulions et de tout héberger chez AWS. Après plusieurs recherches, nous avons trouvé ton article, Charles, expliquant comment héberger du R Shiny sur AWS. On s’est dit : « Bon, la sécurité n’est pas tout à fait là, mais je suis sur que Charles sait ce qu’il fait », alors nous t’avons écrit. À partir de là, nous avons travaillé ensemble pour voir si nous pouvions le faire fonctionner, et nous avons réussi !
(Kristal) En tant que petite entreprise, nous ne sommes pas en capacité d’avoir toutes les compétences dans l’équipe. Notre responsable data est incroyable, mais elle apprécie aussi d’avoir des collègues avec qui collaborer. D’une certaine manière, quand on t’a trouvé, nous recherchions un nouveau collègue même si nous savions qu’il ne pourrait pas intégrer l’équipe de façon permanente. Nous étions excités par l’idée de travailler avec quelqu’un d’une manière collaborative et plus orientée projet.
Avez-vous envisagé d’autres solutions ou de travailler avec d’autres entreprises ?
(Kristal) Nous avions contacté R Studio, pour en savoir plus sur R Studio Connect, même si ça s’appelle autrement maintenant, pour utiliser le serveur de R Studio de plusieurs manières. Il y avait plusieurs options qui étaient disponibles, mais certaines limites que nous avons rencontrées là-bas étaient que nous n’aurions pas eu autant de contrôle, et nous n’étions pas certains de pouvoir respecter tous les standards HIPAA relatifs à la protection des données de santé d’une manière simple et légère. Je dirais qu’on essayait d’équilibrer les besoins en sécurité et la complexité du système d’hébergement, et ça fait partie des choses lors de nos échanges avec l’équipe R Studio qui nous ont donné le sentiment que ce n’était peut-être pas la meilleure solution pour nous.
(Kate) J’ajouterais qu’on travaillait aussi avec un autre sous-traitant sur d’autres projets. Nous avons étudié sa candidature, mais il n’avait pas autant d’expérience en R et R Shiny. Et on a eu l’impression après notre premier entretien avec toi, Charles, que tu allais non seulement nous aider à construire ce que nous voulions construire, mais que tu allais aussi nous former. Et ça, c’était deux choses qui étaient extrêmement importantes pour nous. Et ce n’était pas clair si ça allait être le cas avec notre autre sous-traitant. Et il ne l’a pas fait. Il ne s’y connaissait pas autant sur les outils que nous voulions utiliser. Mais toi oui, donc…
Comment s’est passée la collaboration de votre point de vue ? Était-ce à quoi vous vous attendiez ?
(Kate) Je ne me souviens pas de ce à quoi je m’attendais, mais je dirais que ça s’est probablement mieux passé que ce à quoi je m’attendais. Oui, ça s’est définitivement mieux passé parce que j’ai appris tellement de choses. Je sais que je ne m’attendais pas à ce que tu sois si volontaire sur la collaboration et la formation, que tu passes tant de temps sur les petites choses ou les choses imprévisibles, et que tu répondes à toutes mes questions pointilleuses. Oui, je pense que ça s’est extrêmement bien passé. On a terminé avec un résultat que je n’aurais jamais imaginé. Que je ne savais peut-être même pas qu’on pouvait atteindre quand on a commencé, quand on prend en compte toutes les automatisations mises en place. Et on a utilisé beaucoup d’outils dont j’ignorais l’existence. C’était vraiment très amusant. Je suis sûre que je m’attendais à ce que ce soit amusant, mais ça a fini par être même plus amusant et plus cool que ce à quoi je m’attendais. J’ai vraiment geeké sur la majeure partie du projet, donc…
(Kristal) De mon point de vue, en tant que personne qui était un peu à l’arrière-plan, et essayant de soutenir là où je le pouvais, mais sans être dans le quotidien et tous les détails du travail créatif que vous faisiez tous les deux, je dirais que la chose que j’ai le plus appréciée c’était ta volonté, Charles, de penser et étudier avec nous les solutions les plus innovantes et les nouvelles opportunités. Que ce soit du point de vue de l’architecture AWS ou des problématiques de sécurité ou de comment on pouvait monter cette architecture.
Quelle est la prochaine étape pour vous ?
(Kate) On est maintenant en phase de maintenance où c’est principalement de la correction de bugs, peut-être un peu d’ajout de fonctionnalités. Il y a un tableau de bord différent pour chaque établissement de santé et on va continuer à faire grandir cette liste de tableaux de bords. On va donc créer de nouveaux tableaux de bords avec l’espoir qu’à un moment, dans un monde idéal, on pourra tous les intégrer dans une seule app ou un seul tableau de bord, mais ça dépendra vraiment de la capacité des établissements à nous fournir les bonnes données. Ce serait l’idéal. Mais pour le moment, c’est principalement de la maintenance et la création des nouveaux tableaux de bord, ce qui prend maintenant, je ne sais pas, quelque chose comme 5 minutes, ce qui est génial. Avant ça, ça prenait vraiment beaucoup de temps, et maintenant c’est très simple. Il suffit de faire quelques modifications pour chaque nouvel établissement et ensuite la mise en service prend également 5 minutes. Et je n’ai même plus rien à faire puisqu’il suffit de cliquer sur un bouton.
(Kristal) J’ajouterais juste qu’une autre étape est de prendre ces compétences dans de nouveaux projets, ce qui nous permettra d’avoir une bien meilleure perception de ce qui est requis pour un nouveau projet. Cela nous aidera beaucoup au lancement pour être capable d’avoir des timelines, des budgets réalistes et tout le reste. On a aussi une meilleure appréciation des besoins en termes de compétences qu’il nous faut dans l’équipe pour que Kate puisse se concentrer sur la partie front et qu’on ait une autre personne qui puisse cliquer sur le bouton une fois par mois pour faire les mises à jour, et qu’on puisse comme ça mieux équilibrer la gestion du temps dans notre équipe data. Et aussi pour les nouveaux projets, ça donne un exemple, on a tout un historique de comment développer et mettre en service une application web complètement sécurisée, ce qui est une chose pour laquelle il y a de plus en plus de besoins et de demandes, en particulier dans le secteur de la santé, et en particulier ici où nous vivons, où ce sont des compétences qui manquent. On est en capacité de le faire maintenant et ça nous ouvre différentes directions.
Voulez-vous ajouter quelque chose ?
(Kate) Deux choses que je dois dire sont que, en général, l’expérience a été fantastique et j’adore travailler avec toi Charles. Et je suis excitée par les choses à venir, que je vais construire. Je suis impatiente de continuer à te contacter et à te poser des questions. Je pense qu’on a vraiment bâti une relation de confiance avec toi, et simplement j’apprécie de travailler avec toi et d’apprendre de toi. J’ai appris tellement et je suis très reconnaissante de t’avoir comme mentor.
(Kristal) C’est vraiment agréable d’avoir une personne à qui on fait confiance et sur qui on peut compter comme une sorte de membre de notre équipe.
Commentaires